Contexte et consigne

Modifié par Clemni

Infranchissables et dangereuses jusqu’en 1890, les gorges de Galamus ont été ouvertes grâce à la force et le courage d’une poignée d’hommes.

Suspendus à des cordes et à l’aide de barres à mine, ces ouvriers acrobates ont creusé dans la roche l’étroite route surplombant les gorges. Les impacts sont encore visibles le long de la route. Terminée en 1892 par le tunnel, cette incroyable prouesse humaine est immortalisée par un poème en occitan de Léonce Rives gravé dans la roche.

En facilitant les échanges de marchandises entre le Fenouillèdes et les Corbières, la route est toujours le trait d’union essentiel pour les habitants de ces deux territoires.

Source : Office de tourisme du Fenouillèdes, carte des gorges de Galamus, https://www.tourismefenouilledes.com, consulté le 23/04/2025.

* La sabine est une plante, le genévrier sabine (Juniperus sabina).

Consigne

À partir de l’exemple de l’ouverture de la route des gorges de Galamus entre Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées Orientales et Cubières-sur-Cinoble dans l’Aude, montrer en quoi l’activité humaine peut favoriser mais aussi limiter l’érosion à l’origine de risques importants, liés ici en particulier aux éboulements.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et des connaissances complémentaires nécessaires.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0